Suivez-nous sur

Charte de valeurs de la Fédération Progressiste

La Fédération progressiste est composée de citoyens issus de la société civile, d’élus, de personnalités de gauche, aux parcours et aux engagements divers. Elle s’appuie sur les fondements et les valeurs de l’histoire de la gauche de gouvernement, de la gauche réformiste, une gauche fière de son passé et intrinsèquement républicaine.

La Fédération Progressiste est un parti d’idées et d’actions qui entend construire un projet de société pour une France forte, juste et apaisée. Lucides quant aux difficultés qui traversent la France, l’Europe et le Monde, nous sommes convaincus que pour résoudre la multiplicité des crises (écologiques, économiques, sociales, énergétiques, sanitaires, démocratiques) les solutions se doivent d’être transversales. Pour ce faire, l’impératif est de refaire Nation, de redéfinir le contrat social et donc de réaffirmer nos fondamentaux républicains.

Nous nous appuyons ainsi sur des valeurs communes socles et sur une méthode claire que chaque adhérent doit s’engager à respecter et à défendre. Ainsi, nous sommes profondément :

Humanistes

L’humanisme est un constructivisme en ce sens qu’il est en perpétuelle évolution : reconnaissance d’une égalité et d’une dignité égales à tout être humain quelle que soit son origine ethnique, sociale, de genre, ou sexuelle ; lutte contre le déterminisme social et culturel par l’émancipation et l’instruction ; choix de l’acte pleinement consenti sur l’acte contraint. Nous plaçons l’éducation, la citoyenneté et la culture au coeur de la lutte contre les inégalités et ce dès le plus jeune âge.

Internationalistes et universalistes

Nous promouvons l’idée que les Etats et les peuples doivent pouvoir coopérer de façon multilatérale dans un objectif de faciliter les échanges d’idées, la cohérence d’actions et la solidarité afin de converger vers un système de paix et d’échanges. Nous partons également du principe que les droits fondamentaux de l’Homme transcendent la culture, la langue et l’Histoire.

Le postulat d’un idéal universel des droits de l’Homme et d’une réponse internationaliste aux problématiques climatiques sont assurément d’une actualité cuisante.

Européanistes

Nous promouvons l’idée que les Etats et les peuples doivent pouvoir Parce que nous sommes internationalistes, nous défendons avec force et vigueur la construction européenne tout en étant conscients de ses points d’amélioration. Elle est notre avenir en matière de développement économique, de progrès social, de défense intérieure, de promotion de la paix et de révolution technologique, écologique et énergétique.

La construction d’une Europe plus intégrée qui remet le citoyen au coeur des politiques publiques est notre objectif. L’union sera notre force ; notre division l’opportunité pour d’autres puissances de décider à notre place.

Républicains

Le triptyque républicain Liberté-Egalité-Fraternité est notre ADN politique et ses principes fondamentaux notre cadre : la République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Les symboles et le récit républicains sont notre bien commun. Vecteurs d’attachement à notre République, ils ne doivent à ce titre plus être laissés aux extrêmes politiques.

Nous rappelons par ailleurs notre attachement sans faille au principe de séparation des pouvoirs, à celui de la présomption d’innocence et au droit à une seconde chance, qui sont et doivent rester des principes inaliénables. Nous considérons également que le droit à la sécurité pour tous est un corolaire nécessaire de la liberté.

Laïcs

Nous sommes les défenseurs absolus de la laïcité. Nous ne tolérerons à ce titre aucune ingérence religieuse dans notre République, tout en respectant les croyances de chacun conformément à la loi de 1905.

Rationalistes

Parce qu’une nation républicaine et démocratique exige un effort permanent et que la confiance dans la raison est un impératif, nous défendons avec force le besoin de réhabiliter le « fait scientifique » qui repose intrinsèquement sur une méthode sérieuse et qui est par définition irréfutable. La place des scientifiques et des intellectuels au sens large se doit d’être au coeur de toute démocratie vivante.

La pensée et l’argumentation doivent reprendre le pas sur les slogans et les sophismes. La raison doit quant à elle combattre l’obscurantisme, l’irrationnel et la réaction instinctive érigée en méthode politique.

Ecologistes

Profondément convaincus de l’urgence climatique et des crises multiples qui y sont inhérentes, nous promouvons une démarche transversale qui vise à la fois à engager la révolution écologique, tout en accompagnant nos concitoyens les plus précaires et en investissant activement dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ainsi, nous sommes une gauche progressiste, à la fois exigeante en termes de justice sociale, de solidarité et de répartition des richesses, responsable en termes d’efficacité de l’action publique, et confiante en notre capacité collective de résilience. Nous croyons en l’émancipation des citoyens, par l’éducation, la culture et le travail.

Ce socle commun étant défini et accepté par tout membre du parti, nous exposons par ailleurs les éléments d’une stratégie d’action claire : Nous sommes constructifs et ouverts au débat avec toutes les organisations politiques républicaines. Le dialogue avec l’ensemble des corps intermédiaires, mais également avec les territoires et les collectifs citoyens est notre méthode.

Nous plaidons pour une nouvelle étape de la décentralisation qui donne à chaque territoire un rôle clair, qui permette d’apporter des réponses adaptées au plus près des Français et qui contribue à restaurer la confiance entre les citoyens et nos institutions publiques et politiques. Nous croyons à la force, à la vertu du dialogue social, et au nécessaire renforcement du syndicalisme réformiste.

Nous chérissons le débat, la nuance et le consensus face au repli, à la pensée manichéenne, à l’invective, à la répudiation publique et aux anathèmes médiatiques. Pour conclure, la Fédération progressiste se veut ouverte et bienveillante, en portant en son sein le débat et en permettant ainsi la double-appartenance. Nous croyons aux vertus des coalitions politiques.

Quand les extrêmes politiques divisent, nous pensons au contraire qu’il est de notre devoir de rassembler, de fédérer autour d’un socle de valeurs partagées. C’est à ces seules conditions que la confiance nécessaire à une société unifiée et apaisée pourra être recouvrée.